Vermeer, star du Louvre jusqu'en mai

France 3

À partir de mercredi 22 février, une douzaine de toiles de Vermeer est exposée au Louvre, soit un tiers de l'oeuvre du maître hollandais.

Pour regarder de près la célèbre Laitière, petit format de 46 cm, il faut patiemment attendre son tour. Même chose pour L'Astronome ou Le Géographe qui ne sont jamais placés l'un à côté de l'autre. Au total, le Louvre expose du 22 février au 22 mai douze tableaux mythiques de Vermeer. C'est exceptionnel et le public ne va pas manquer le rendez-vous. En France, la dernière grande exposition Vermeer a eu lieu en 1966 au musée de l'Orangerie à Paris et c'était déjà un événement.

Le Louvre en avait déjà deux

Au-delà du temps et des époques, le style Vermeer séduit toujours autant le public. Monter une exposition et rassembler douze tableaux du maître hollandais sur 36, c'est un exploit qui s'est préparé pendant plusieurs années dans le bureau du directeur du Louvre. Découvrir ou redécouvrir Vermeer est à nouveau possible grâce au musée parisien et c'est mieux d'en profiter, car les tableaux de Vermeer se déplacent de moins en moins souvent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne