Réservez votre billet pour éviter les files d'attente dans les musées

france 3

Le Louvre demeure un des musées parisiens les plus visités au monde, au point qu’il est périlleux de vouloir y accéder sans réservation. Les visiteurs s'exposent en effet à d’interminables files d’attente.

30 000, c’est le nombre de visiteurs dont peut se targuer le Musée du Louvre (Paris) chaque jour. Une fréquentation en augmentation alors que Notre-Dame est fermée suite à l’incendie du 15 avril dernier. Conséquence : pour visiter, il faut désormais avoir réservé en avance. "La finalité est de donner un meilleur confort de visite", tient à souligner Vincent Pomarède, administrateur adjoint au Musée du Louvre. Peu au fait de ces nouveaux dispositifs, les touristes étrangers essuient déception et tristesse en découvrant la nouvelle après avoir fait la queue.

Réserver en avance : un moyen de repenser l'accueil dans les musées

La réservation en ligne n’est pas une nouveauté. Si elle n’est pas obligatoire à la Fondation Louis Vuitton, elle a été adoptée par les visiteurs dès 2014. "80% de notre fréquentation a acheté son billet en ligne", révèle Joaquim Monégier, directeur des publics à la Fondation. Une solution pour les musées parisiens accueillant plus de 70 millions de visiteurs chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne