Plongée nocturne au Louvre avec Léonard de Vinci

Pour la première fois de son histoire, le musée du Louvre ouvre toute la nuit. Les visiteurs peuvent y admirer l'exposition sur Léonard de Vinci.

Les 30 000 places gratuites se sont envolées en quelques heures. Avec cette opération gratuite qui dure trois jours, le Louvre réalise une première. Pour l'exposition Léonard de Vinci, qui a déjà rassemblé plus de 9,5 millions de visiteurs, le Louvre ouvre toute la nuit. Dans les salles, autant de monde qu'en plein jour. "C'est peut-être un peu plus feutré, intimiste, c'est particulier", se réjouit une femme. "J'aime bien venir au Louvre en nocturne, parce que c'est calme, une nuit exceptionnelle", avoue une autre.

160 œuvres originales

Pas de Joconde pour les visiteurs, elle reste dans une salle plus haut dans le musée du fait de sa fragilité, mais 160 œuvres du génie italien sont présentées. Après quatre mois à guichets fermés, le Louvre pouvait se permettre ce coup d'éclat. "Nous avons offert ces nuits gratuitement alors que trois nuits d'expositions, c'était autour de 350 000 euros de recettes possibles", se félicite Jean-Luc Martinez, directeur du musée du Louvre. Pour le maître d'œuvre de l'exposition, qui a mis 10 ans à la concevoir, une page se tourne aussi puisque l'exposition se termine lundi 24 février. À minuit, il restait les noctambules toujours conquis par de Vinci.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne