VIDEO. Poussez les portes du nouveau musée du parfum de Paris

France 3

Paris, capitale de la mode et du parfum, n'avait toujours pas son musée du parfum. Réparation a été faite, le musée consacré à tous les parfums français devrait ouvrir ses portes au public dans la capitale. Un mélange d'effluves et d'effets spéciaux.

Bienvenue dans la mémoire olfactive des parfums. En voici la bibliothèque avec des ingrédients indispensables à la fabrique du rêve pour sentir et vous étonner. "Vous allez pouvoir découvrir des notes hespéridées comme la bergamote, une épice, il y a de la cardamome, il y a du bois, il y a du patchouli... Dans ma tête je pense que j'ai un catalogue de 1 500 ingrédients avec lesquels je peux jouer et je pense que je travaille avec 300 ou 400 matières premières", déclare Anne Flippo, parfumeur créateur chez IFF (International Flavors & Fragrances).

De l'Egypte ancienne... à aujourd'hui

Le parfum charme nos sens depuis les temps immémoriaux, il convoque les Dieux, embaume les corps, est thérapeutique ou magique. Sentez le kyphi à base de myrrhe et d'oliban. Kyphi signifie deux fois bon pour les Dieux, et pour les Hommes. Elizabeth Feydeau, historienne du parfum explique que "ces parfums étaient préparés à l'entrée des pyramides, toutes les recettes étaient inscrites sur les murs, et elles le sont toujours. C'est ainsi que les parfumeurs peuvent aujourd'hui les refaire." Dans ce musée, soixante odeurs à deviner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne