Le Centre Pompidou retire une œuvre de Jeff Koons, accusé de plagiat

(Cet exemplaire de l'oeuvre intitulée "Fait d'hiver" de Jeff Koons, accusé de contrefaçon, a été retirée de l'exposition du Centre Pompidou © Maxppp)

"Fait d'hiver", une œuvre de l’artiste américain Jeff Koons, a été retirée de la rétrospective qui lui est consacrée au Centre Pompidou, à Paris. En cause, les accusations de contrefaçon portées par un publicitaire de Naf-Naf.

Un cochon, tonnelet autour du coup, portant secours à une femme brune couchée dans la neige... Intitulée "fait d'hiver", l’œuvre en porcelaine réalisée en 1988 par Jeff Koons n’est visiblement pas du goût de Franck Davidovici. Publicitaire et auteur des campagnes de Naf-Naf dans les années 80, il accuse l’artiste américain d’avoir plagié SON "Fait d’hiver", une publicité réalisée en 1985 pour la marque de prêt-à-porter féminin et qui met en scène un petit cochon "Saint-Bernard" portant secours à une jolie brune, elle aussi couchée dans la neige, victime peut-on penser d’une avalanche.

La brune de Koons est certes moins habillée que celle de Davidovici. Celle de l’Américain porte un haut en résille laissant apparaître ses seins quand l’infortunée  du publicitaire revêt une doudoune à la mode de l’époque. Quant au petit cochon, il est entouré de deux manchots et porte un collier de fleurs dans la scène de Koons, absents de la publicité de Naf-Naf. Mais pour le reste, on ne peut ignorer les similitudes.

Un huissier est venu constater ces ressemblances début décembre et le Centre Pompidou vient donc de retirer l’œuvre controversée de l’exposition, "à la demande du prêteur" de celle-ci, précise-t-il. "Des questions similaires se sont déjà posées aux Etats-Unis pour d'autres œuvres de la série Banality (réalisée par Koons), dont le principe même est de partir d'objets achetés dans le commerce ou d'images issues de la presse", souligne dans un communiqué Alain Seban, président du Centre Pompidou.

L’exemplaire du "Fait d’hiver" de Jeff Koons qui a été retiré de la rétrospective consacrée à l’artiste au Centre Pompidou s’est vendue environ trois millions d’euros en 2007 à New York.

Vous êtes à nouveau en ligne