Jouez-la comme Cecilia, restaurez vous-même le Christ de Borja

Le site CeciliaPrize.com propose aux internautes de revisiter le Christ de Borja, célèbre depuis la restauration manquée d\'une octogénaire.
Le site CeciliaPrize.com propose aux internautes de revisiter le Christ de Borja, célèbre depuis la restauration manquée d'une octogénaire. (FTVI / PINTEREST.COM)

Un site propose aux internautes de revisiter la peinture du Christ devenue mondialement célèbre depuis la restauration ratée d'une octogénaire.

BUZZ - Une touche de rose, un peu de jaune fluo et de bleu… Grâce au site CeciliaPrize.com, restaurer une œuvre du XIXe siècle devient (presque) un jeu d'enfant. Il propose aux internautes de livrer leur version du Christ de Borja (Espagne), devenu mondialement célèbre après la restauration ratée d'une octogénaire, Cecilia Gimenez, le 6 août dernier.

Sur la page, l'internaute peut peindre directement sur l'original, Ecce Homo, l'imprmer et partager son œuvre sur Twitter avec le mot-clé #ceciliaprize. Les créations, publiées sur la plate-forme Pinterest, sont pour le moins hétéroclites. Le Christ a déjà été transformé en lapin, en Batman, en Joconde ou encore en Super Mario par les internautes. Le meilleur restaurateur se verra remettre le "prix Cecilia", un poster du Ecce Homo de Cecilia Gimenez.

L'affaire avait déjà inspiré la Toile. Une pétition en ligne circule toujours pour réclamer que la version de Cecilia Gimenez soit conservée. Son initiateur, Javier Domingo, estime que la restauration de Cecilia Gimenez combine "intelligemment l'expressionnisme primitif de Goya et le figuratif" de Munch ou Modigliani. Il n'est apparemment pas le seul, puisque 21 000 personnes ont déjà signé l'appel.

Vous êtes à nouveau en ligne