Jacques Chirac : double hommage au musée du Quai Branly

France 3

Pour ses dix ans, le musée des arts premiers a été rebaptisé musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce lundi 20 juin, une exposition dédiée à la passion de l'ancien président pour les arts premiers a été inaugurée en présence de Bernadette Chirac et de François Hollande.

Sur la façade du musée du Quai Branly, un nom s'affiche depuis ce lundi. Celui de son fondateur, passionné des arts du bout du monde. L'exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures donne le coup d'envoi du 10e anniversaire du musée. Au total, plus de 150 oeuvres, anciennes et contemporaines, qui, à leur manière, racontent l'histoire de notre monde.

15 millions d'entrées en dix ans

Juin 2006, inauguration en grande pompe du tout premier musée des arts premiers. Jacques Chirac l'avait promis au début de son quinquennat. C'est l'aboutissement d'un rêve pour celui qui n'a jamais cessé de voyager, de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Amérique avec une seule devise : il n'y a pas de hiérarchie des cultures. Visiter cette exposition, c'est découvrir des oeuvres superbes, mais aussi le parcours d'un homme atypique. L'exposition qui lui est consacrée va durer quatre mois. Un bel hommage à celui dont le musée a déjà accueilli près de 15 millions de visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne