Gilets jaunes : le spectacle "son et lumières" du Nouvel An maintenu sur les Champs-Elysées

Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées (16 décembre 2018)
Les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées (16 décembre 2018) (Edmond Sadaka / Sipa)

Les festivités de la Saint-Sylvestre sont maintenues sur les Champs-Élysées à Paris avec un "spectacle son et lumière" après 23H00, alors que de nouvelles actions de "gilets jaunes" sont attendues, avait déclaré jeudi la Mairie de Paris. Ces festivités seront encadrées par un dispositif de quelque 12.000 policiers, a précisé le préfet de police ce lundi 31 décembre.

Un "son et lumières" et un feu d'artifice sur le thème de la fraternité

Pour la cinquième année, la ville de Paris organise le 31 décembre une "célébration du passage à la nouvelle année" avec, après 23H00, un "spectacle son et lumière" et un feu d'artifice, sous le thème "la fraternité" sur les Champs-Élysées, a expliqué la mairie de la capitale.

Théâtre traditionnel de célébrations, par exemple à l'occasion du sacre mondial de l'équipe de France de football, l'avenue des Champs-Élysées a été, chaque samedi depuis le 24 décembre, un lieu de manifestation privilégié des "gilets jaunes". 

Les dégradations de l'Arc de Triomphe hantent les esprits

Le samedi 1er décembre notamment, la troisième journée de mobilisation avait donné lieu à de multiples violences avec l'Arc de Triomphe dégradé et des scènes de guérilla dans plusieurs quartiers huppés alentour.

Un nouveau rassemblement des "gilets jaunes" est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Élysées. "Un événement festif et non violent" est prévu pour fêter le passage à 2019 "qui sera riche de changements et de victoires", selon le descriptif de la page Facebook des gilets jaunes.

Près 9.000 personnes indiquaient ce 31 décembre matin qu'elles comptaient participer à cet "acte VIII" qui se veut "festif et non-violent" et plus de 62.000 se disaient "intéressées". Par ailleurs, un groupe baptisé "gilets jaunes citoyens" dit avoir déclaré une manifestation au rond-point des Champs-Elysées ce lundi soir à 20H00.
Vous êtes à nouveau en ligne