Fenêtre sur le musée du quai Branly

France 3

Cela fait dix ans que le musée du quai Branly à Paris a été inauguré. Il est devenu le musée d'art premier le plus visité au monde. C'est le Rendez-vous du vendredi sur France 3

On y parcourt l'histoire d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique à travers ses oeuvres d'art. Le musée du quai Branly situé à Paris est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art premier. Temple de l'art primitif, il est connu pour ses chefs d'oeuvres : des statues, des masques, des parures venus de tous les continents. Dix ans après sa création, le musée révèle un nouveau trésor : 710 000 photographies reposent dans les collections du musée. Des fonds collectés grâce aux explorateurs ou aux scientifiques qui, au 19ème siècle, ont parcouru le monde, souvent au péril de leurs vies.

Un art que le musée souhaite mettre en valeur

"Beaucoup font de la photographie pour passer le temps, comme c'est le cas par exemple chez les marins, et ce qui est intéressant dans ces années, c'est qu'il partaient pour de longs voyages et avaient du temps libre. Ils ont ramené avec eux des photographies qui vont devenir des pièces importantes, très historiques" explique Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections de photographies .
Ces photographies, même non exposées, tiennent un rôle important dans le musée et sont un outil de compréhension indispensable pour les chercheurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne