Exposition : l'oeuvre gigantesque d'Huang Yong Ping au Grand Palais

France 3

France 3 vous fait découvrir l'inimaginable. Au Grand Palais, la dernière oeuvre du Chinois Huang Yong Ping fait sensation.

Une exposition spectaculaire s'est ouverte ce dimanche 8 mai au matin au Grand Palais à Paris. Pour la septième édition de "Monumenta", l'artiste chinois Huang Yong Ping a réalisé son oeuvre la plus gigantesque. Elle atteint presque 1 000 tonnes. Cela pourrait être le port de Rotterdam ou celui de Shanghai. Pourtant, le mur de conteneurs de 18 mètres de haut est à Paris sous la verrière du Grand Palais.

Dénoncer les dégâts de la mondialisation

"Je suis assez enchanté par ce que je vois, mais en même temps ça donne la chair de poule", note un visiteur. Mais la vraie surprise est ailleurs : un crâne, des côtes et des vertèbres en aluminium, un squelette de serpent de 250 mètres de long entortillé autour des conteneurs. L'ensemble est une oeuvre d'art gigantesque qui dénonce les dégâts de la mondialisation. Dans cette aventure, chaque étape a relevé de l'exploit. Le résultat est un chantier artistique démesuré. Pendant 11 jours, 24 heures sur 24, 60 personnes ont travaillé d'arrache-pied au montage de l'exposition. Une exposition à découvrir jusqu'à la mi-juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne