CirkAfrika 2

(© Cirque Phénix)

CirkAfrika est de retour sur la piste aux étoiles avec 48 artistes, 16 performances acrobatiques, musiciens, acrobates, danseurs, chanteurs, comédiens et 285 costumes !

Jouez et gagnez des places pour assister au spectacle "CirkAfrika 2, de Soweto à Harlem" avec France Info !

Alain M. PACHERIE, directeur fondateur du Cirque Phénix à propos du spectacle :

« Le cirque est, pour moi, une forme artistique idéale, celle de tous les possibles. Il stimule mon imagination, me conduit à bousculer ses codes sans trahir pour autant l’exigence d’une technique acrobatique puissante. Ainsi, les artistes, bien que «castés» selon des critères techniques et des exigences drastiques, sont voués à dépasser cette maîtrise pour la confronter à d’autres formes d’expression artistique. Dans Cirkafrika 2, musiciens, chanteurs, comédiens, conteurs et danseurs se partagent la piste. »

(© Cirque Phénix)

ACROBATIES

Cerceaux

Dans un charivari au rythme époustouflant, huit acrobates sautent à travers un ensemble de cerceaux, de bois ou de métal, superposés en équilibre au sol. Cet agrès est originaire de Chine.

Reprises comiques

Deux comédiens acrobates, originaires d’Afrique du Sud nous embarquent dans une succession de facéties irrésistibles.

(© Cirque Phénix)

Banquine

Deux porteurs propulsent d’une poussée de bras un voltigeur, debout sur leurs mains entrecroisées (position appelée banquette). Cette propulsion permet au voltigeur d’accomplir des sauts acrobatiques puis de revenir à son point de départ, d’arriver au sol, ou sur la banquette d’une deuxième équipe de porteurs. Ici, huit acrobates virevoltent dans des figures des plus audacieuses.

Jonglerie

Cet art d’adresse et d’agilité remonte à l’antiquité. Il se pratique individuellement ou en groupe. Dans ce programme, huit artistes font voltiger des quilles dans des figures originales.

(© Cirque Phénix)

MUSIQUES

La musique africaine est une pratique collective et spontanée. Elle s’insère dans tous les actes de la vie quotidienne : cérémonies, rituels, berceuses, chants de travail. Elle est liée aux griots, ces conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple par des transmissions orales. Caractérisée par une prédominance des percussions, elle repose sur la technique responsoriale (appelée aussi « call and response »), qui consiste à établir un dialogue entre un soliste et un groupe.

(© Cirque Phénix)

Cirkafrika 2 présente le Phénix Gospel Choir. Chanté à l’origine par les esclaves noirs dans les plantations américaines, le Gospel est né de la contraction des termes anglais God (Dieu) et spell (incantation). L’implantation croissante des églises évangéliques en Afrique a permis au Gospel, et plus généralement à la musique chrétienne, de s’implanter sur le continent. La dernière édition du festival Gospel et Racines qui s’est tenu au Bénin a encore témoigné de l’importance du phénomène. Le Gospel a trouvé là un terrain fertile pour se développer dans le continent mais aussi au-delà de ses frontières.

 

BALLETS

Fort symbole de l’histoire des peuples africains et véritable facteur identitaire, la danse, souvent acrobatique, est présente partout sur le continent. Elle relie les hommes, d’une même région, tribu ou lignée. Le Zaouli, la Pansula et la Tap Dance racontent chacune une histoire différente.

(© Cirque Phénix)

La Pantsula de Sophiatown

La Pantsula est plus qu’une danse : c’est un mouvement contestataire. Initiée dans les années 1960-1970, sous le régime de l’apartheid, dans les townships, c’est dans ces ghettos, marqués par le chômage et la criminalité que naît la culture Pantsula : parfaite alchimie entre mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Comme le Hip Hop, la Pantsula trouve son terrain d’expression dans la rue.

 

La Tap Dance (Claquettes)

Ce mélange de « clogging anglais », de rythmes africains et de gigue irlandaise est apparu aux états-Unis, à la fin du 19e siècle. Les claquettes rappellent la danse des gumboots, danse percussive des mineurs d’Afrique du Sud durant l’apartheid.

 

Informations pratiques :

Pelouse de Reuilly, 75012, Paris

01.40.55.50.55

 

Pour plus d’informations : http://cirquephenix.com/cirkafrika-2/

Vous êtes à nouveau en ligne