Cinq siècles d'histoire de la Lorraine à l'église des Cordeliers de Nancy

Des oeuvres majeures du Musée lorrain ont été transférées dans l\'église des Cordeliers pour une exposition retraçant l\'histoire des ducs de Lorraine.
Des oeuvres majeures du Musée lorrain ont été transférées dans l'église des Cordeliers pour une exposition retraçant l'histoire des ducs de Lorraine. (Culturebox-capture d'écran)

Durant la fermeture du Palais ducal et du couvent des Cordeliers pour rénovation, les équipes du Musée lorrain ont décidé de proposer un espace de visite au sein de l'église des Cordeliers. Plusieurs oeuvres majeures ont été restaurées et installées dans l'édifice pour une exposition exceptionnelle retraçant cinq siècles d'histoire de la Lorraine. A découvrir à partir du 16 juin.

Plus que quelques jours pour les petites mains du Musée lorrain pour terminer l'installation de cette exposition évènement. Sculptures, tableaux, vitraux et objets d'arts ont été sortis des collections pour rejoindre l'église du XVe siècle et raconter l'histoire de Nancy et du duché de Lorraine. Certaines pièces exceptionnelles du Moyen-Age ont été restaurées pour l'occasion. Deux tableaux géants vont retrouver les murs de l'église où ils étaient autrefois accrochés.

Reportage : T. Pernin / L. Meney / L. Maas

"Le Retour du croisé"

C'est sans doute la pièce maitresse de l'exposition. Une statue du XIIe siècle baptisée "Le Retour du croisé" représentant Hugues 1er de Vaudemont (1108-1155) qui participa à la seconde croisade, et son épouse. Le couple apparaît enlacé, chose extrêmement rare pour l'époque. 
\"Le Retour du croisé\" - XIIe siècle - Musée lorrain - Nancy
"Le Retour du croisé" - XIIe siècle - Musée lorrain - Nancy (Culturebox-capture d'écran)

Vous êtes à nouveau en ligne