Chagall : son cheminement singulier du noir et blanc vers la couleur : une exposition inédite à Aix-en Provence

Célébré maître de la couleur par les artistes de son temps, Marc Chagall a aussi exploré le noir et blanc.
Célébré maître de la couleur par les artistes de son temps, Marc Chagall a aussi exploré le noir et blanc. (France 3 culturebox)

On pensait tout connaître de l'œuvre foisonnante et poétique de Chagall. Dans une exposition intitulée "Chagall, du noir et blanc à la couleur", l'hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, explore un aspect de l'artiste rarement mis à l'honneur : le dialogue incessant de l'artiste entre le noir et blanc et la couleur. À découvrir du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019.

Dans le contexte de reconstruction de l’après-guerre, la couleur noire est pour Chagall un exutoire artistique et symbolique. Peintre juif, né dans un village de Russie il a fui les ténèbres de la guerre en Europe. Une série de lavis témoigne de la nouvelle orientation qu'il donne à son art, grâce à l’exploration du noir et blanc. Personnages et animaux aux formes pleines et monumentales dévoilent la force sculpturale du noir et blanc. Les noirs profonds et les mille nuances de gris contrastent avec la blancheur du papier, dans un jeu de transparences et de clair-obscur.

Reportage : France 3 Provence-Alpes M. Frey  / L. Esnault / M. Boissonnet

Requestionner la couleur

Chagall n'abandonne pas la couleur pour autant. Au tournant des années 1950, il inverse son processus de création. C'est en explorant les subtilités lumineuses et formelles du noir et blanc qu'il parvient à l'épanouissement des tonalités chromatiques, encore plus vives et intenses. Le dialogue avec la couleur n'a jamais été rompu.

Meret Meyer, petite-fille du peintre et co-commissaire de l'exposition témoigne : "Après quelques années passées en exil aux États-Unis, face à des mouvements artistiques concurrents, il ressent la nécessité de se rédéfinir, se réinterroger et donc aussi de requestionner la couleur."

Marc Chagall.
Marc Chagall. (France 3 culturebox)


L'exposition invite aussi le visiteur à découvrir la diversité des techniques que l'artiste explore simultanément. Lavis, gouaches, gravures, peintures mais aussi sculptures et céramiques. Ses recherches vont nourrir ses peintures de clair obscurs.. 

Nouveau regard sur l'œuvre "tardive" de Chagall, l'exposition bénéficie de prêts exceptionnels. Certains collages, sortis de l'atelier de l'artiste après son décès, n'ont encore jamais été exposés. 

Vous êtes à nouveau en ligne