Bernard Arnault : parcours d'un homme d'affaires passionné d'art

FRANCE 2

Le président du groupe LVMH a réussi le pari de réunir la collection Chtchoukine à Paris au sein de sa Fondation Vuitton. Un homme d'affaires passionné d'art au parcours exceptionnel. Il est l'invité de France 2 ce dimanche 23 octobre.

La fondation Louis Vuiiton expose depuis hier, samedi 22 octobre, les chefs d'oeuvre de la collection Chtchoukine et c'est déjà un succès d'affluence. Devant les Matisse, les Picasso, les Gauguin, une foule de visiteurs et un spectateur particulier : Bernard Arnault, propriétaire et président de LVMH. C'est lui qui a voulu cette fondation dédiée à l'art et cette exposition saluée par le public, les critiques et la ministre de la Culture. "Un rêve devenu réalité", selon Bernard Arnault qui se dit "très fier d'avoir permis à ces tableaux extraordinaires d'artistes français de revenir en France".

L'entrepreneur préféré des Français

On peut dire que Bernard Arnault n'a jamais eu peur des défis. Né en 1949, il est élevé à Roubaix (Nord) par ses grands-parents qui lui répètent que c'est le prix d'excellence ou rien. Diplômé de Polytechnique, le jeune homme reprend l'entreprise familiale en 1978. Bernard Arnault aime les maths et la musique, les chiffres et la création artistique. C'est un peu l'ADN du groupe LVMH qu'il crée en 1989. C'est le premier groupe de luxe au monde aujourd'hui. 70 marques prestigieuses pour un chiffre d'affaires d'environ 35 milliards d'euros. Homme d'affaires impitoyable selon ses concurrents, c'est l'entrepreneur préféré des Français selon un sondage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne