Au château de Fontainebleau, les visites se font en costumes d'époque

France 3

Le château est le quatrième le plus visité de France. Une équipe de France 3 a rencontré des visiteurs en costumes d'époques.

Les visites de monuments historiques sont parfois synonymes d'un gros moment d'ennui pour les enfants et aussi parfois pour leurs parents. Au château de Fontainebleau, on a trouvé la parade. Les visites peuvent se faire en tenue de ville, mais aussi en costume d'époque. Dans cette aventure, tout commence par la location du costume. Du deux et demi au XXL, de huit à 12 euros, on trouve ici des robes et des pourpoints époque 17e et 18e siècle. "J'ai l'impression d'être vraiment  une princesse du château. Ça me fait plaisir", explique une petite fille.

S'approprier l'histoire de France

Ici, de François 1er à Napoléon III, tous les rois et les empereurs de France ont vécu dans ces murs. Princesse royale ou mousquetaire du roi, c'est une façon de revisiter l'histoire en s'amusant. Quelques adultes acceptent de jouer le jeu. Pendant les vacances, tous les jours à Fontainebleau, une cinquantaine de visiteurs se déguisent et s'approprient à leur façon un peu de l'Histoire de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne