Astérix mis à l'honneur au MuséoParc d'Alésia

FRANCE 2

Le dessinateur et scénariste Uderzo est venu en avant-première découvrir l'exposition qui met à l'honneur son personnage phare.

Une exposition sur l'univers d'Astérix ouvrira samedi 25 avril au MuséoParc d'Alésia en Côte d'Or.
En 1959, René Goscinny et Albert Uderzo se lancent dans la guerre des Gaules, ils écriront ensemble 24 albums. Aujourd'hui, sur le site même de la bataille d'Alésia, Uderzo va être confronté à la réalité historique et archéologique. Première réalité : les Romains se déplaçaient bien selon la technique de la tortue. En revanche, les casques gaulois eux n'avaient pas d'ailes. "Notre but n'a jamais été à André Goscinny et moi, de faire une traduction réelle de l'histoire. Cela aurait été idiot. On a pris un sujet qui nous paraissait adéquat, pour faire de l'humour", explique Albert Uderzo au micro de France 2.

Jules César bien représenté

Le Jules César de la BD quant à lui ressemble bien à l'empereur. "On disait qu'il portait sa couronne pour cacher sa calvitie", confie Annie Collognat-Barès, agrégée de lettres classiques.
Uderzo, dessinateur et scénariste d'Asterix, fêtera ses 88 ans samedi 25 avril. Pour l'occasion, il s'est vu offrir lors de l'inauguration de l'exposition, un casque romain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne