Trois sculpteurs contemporains installent leurs oeuvres monumentales à Fougères

Place au Arts tout l\'été au jardin public de Fougères en Ille-et-Vilaine
Place au Arts tout l'été au jardin public de Fougères en Ille-et-Vilaine (France 3 Grand Ouest)

La Ville d'Ille-et-Vilaine poursuit son cycle d'expositions estivales d'art contemporain avec trois artistes français

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Fougères en Ille-et-Vilaine propose tout l'été Place aux arts. Une exposition d'art contemporain dans le Jardin public face au château médiéval. Les sculptures monumentales de Vincent Mauger, Philippe Desloubières et Vincent Barré ont pris place au milieu des pelouses et des massifs du jardin. 

Place à l'imaginaire

Vincent Mauger a créé quatre œuvres pour cette nouvelle édition. Une constituée de 250 caisses de plastique, une autre en inox  et deux suspensions accrochées aux remparts du château médiéval. Le sculpteur originaire de Fougères suit pas à pas l'installation de sa dernière création. Un bloc de pierre qui rappelle le granit breton. "Une sculpture c'est un peu un fragment, un début de construction, il y a un embryon qu'on peut développer par l'imaginaire", explique-t-il. 

Oeuvre de Vincent Mauger sur les remparts du château de Fougères
Oeuvre de Vincent Mauger sur les remparts du château de Fougères (France 3 Grand Ouest)

Inspiration nature

De son côté, Philippe Desloubières propose quatre sculptures d'inspiration végétale qui s'inscrivent harmonieusement dans l'espace de ce jardin public. Un rouge éclatant, des formes joyeuses et sensuelles, l'artiste travaille la ligne et le trait, à partir d'un geste spontané. "J'aime énormément la nature, les feuilles, leur texture, leur forme, je ne prends pas de notes, ça surgit dans mon geste", détaille l'artiste à propos de son processus créatif.

Le scupteur Philippe Desloubières devant une de ses oeuvres à Fougères
Le scupteur Philippe Desloubières devant une de ses oeuvres à Fougères (France 3 Grand Ouest)

Dialogue entre le contemporain et le patrimoine

Vincent Barré travaille dans la tradition de la sculpture. Qu'elles soient verticales ou horizontales, ses oeuvres font allusion à des figures debout ou couchées. Sa  Couronne d'eau créée spécifiquement pour cette exposition est une accumulation de branches faisant écho à la couronne d'épines, allusion ici également à l'art ancien. "La question qui se pose à Fougères, c'est comment amener avec douceur le contemporain dans une ville au patrimoine ancien", soulève Philippe Hardy, commissaire de l'exposition. 

Couronne d\'eau de Vincent Barré
Couronne d'eau de Vincent Barré (France 3 Grand Ouest)

Place aux Arts jusqu'au 4 octobre au Jardin public de Fougères

Vous êtes à nouveau en ligne