Regards sur notre animalité au Centre d'art contemporain de Meymac

Julien Salaud, Cavalion de l\'apocalypse, 2016
Julien Salaud, Cavalion de l'apocalypse, 2016 (Centre d'art Contemporain de Meymac)

Entre souffrance animale, peur et complicité domestiquée, 56 artistes explorent notre rapport aux animaux. "Figures de l'animal" est un bestiaire aussi fascinant qu'effrayant à découvrir au Centre d'art contemporain de Meymac en Corrèze.

A première vue, c'est bien l'animal le roi de cette exposition, et pas seulement ce lion majestueux qui trône au milieu de la salle. Cerfs, chiens, renards, loups, insectes, poissons ou encore zèbres : c'est tout l'éventail du règne animal qui trouve ici sa représentation.

Gloria Friedmann, Les représentants, 1992.
Gloria Friedmann, Les représentants, 1992. (Centre d'art Contemporain de Meymac)

On ressent de l’émerveillement parce qu’on voit des choses qui nous plaisent, comme ce cerf [ci-dessus], c’est gigantesque, c’est très beau et c’est à la fois un peu cruel. Ça a un côté un peu malsain parce qu’on se rend compte que derrière cet émerveillement, il y a aussi cet animal qui est là, donc qui est mort.Céline HaudrechyCentre d'art contemporain de Meymac

Le portrait de l'humanité dans toute son animalité

Mais, à bien y regarder, c'est notre (in-)humanité qui se dessine en filigrane. Les photos de poussins en batterie, les cadavres pendus comme dans un abattoir : les artistes offrent parfois un regard brut et sans concession sur notre manière de traiter les animaux.

Virginie Yassef, Costume de chien, 2012
Virginie Yassef, Costume de chien, 2012 (Aurélien Mole / Centre d'art contemporain de Meymac)

Lâchez les bêtes

D'autres ont choisi de photographier leur compagnon de vie ou de laisser parler leur imagination pour donner corps à une vision fantasmée de la beauté animale. Moulages, sculptures, peintures ou taxidermie : les techniques suscitent, elles aussi, un mélange d'admiration artistique autant que de répulsion éthique. Ce bestiaire, tantôt réel, tantôt rêvé, vous fera sûrement un effet... boeuf. 

Wang Du, Médecine interne, 2016
Wang Du, Médecine interne, 2016 (Centre d'art Contemporain de Meymac)

Exposition Figures de l'animal au Centre d'Art Contemporain de Meymac (Corrèze). Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Jusqu'au 16 juin 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne