Plongez à La Source de la Villa Carmignac sur l'île de Porquerolles

John Baldessari \"Beethovens Trumpet with Ear Opus 133
John Baldessari "Beethovens Trumpet with Ear Opus 133 (Fondation Carmignac)

La Villa Carmignac sur l'île de Porquerolles accueille jusqu'au 3 novembre l'exposition La Source. Imaginée par Chiara Parisi, elle propose un cheminement original au milieu d'oeuvres signées Baldessari, Lichtenstein ou encore Polke.

C'est une exposition qui se visite pieds nus pour être en contact direct avec la pierre qui habille le sol de la Villa Carmignac. A l'entrée, une fresque gigantesque signée Fabrice Hyber accueille le visiteur comme pour le guider vers ce qui l'attend.

Et ce qui l'attend, ce sont des oeuvres de la riche collection constituée par Edouard Carmignac depuis Lewis Carroll’s Wunderhorn de Max Ernst.

L'exposition La Source explore deux axes majeurs de la collection Carmignac : le premier avec des oeuvres d'Egon Schiele, Roy Lichtenstein, Thomas Ruff se focalise sur le corps féminin. le second emmène le visiteur vers l'abstraction avec Gerhard Richter, Theaster Gates, Susan Rothenberg… 

60 oeuvres sont ainsi exposées dont 45 nouvelles viennent se confronter aux oeuvres emblématiques des lieux.

De l'aveu de Charles Carmignac qui dirige la villa, l'idée c'est de faire de l'exposition une source.

On rentre dans les profondeurs de la villa comme on rentre en soi-même; puis on entre en contact avec des oeuvres choisies pour leur énergie bouillonante et capables d'ouvrir des brèches et de faire jaillir des chosesCharles Carmignac

Pour que les visiteurs puiissent profiter au mieux de cette idée, le nombre d'entrées est limitée à 50 par demi-heure.

Plud de 70 000 personnes ont visité la Villa Carmignac la saison dernière.

Exposition La Source

Villa Carmignac, île de Porquerolles

jusqu'au 3 novembre 2019

Vous êtes à nouveau en ligne