Le Havre : un musée à ciel ouvert pendant l'été

FRANCE 2

Sur les façades des immeubles ou en pleine nature, des œuvres d'art sont exposées dans toute la ville du Havre (Seine-Maritime).

Des œuvres d'art contemporaines ont pris leur quartier au Havre (Seine-Maritime) et donnent de nouvelles couleurs à la ville. Cette cité portuaire a pourtant été un gigantesque champ de ruines. Bombardée en 1944, elle est détruite à plus de 80%. Immeubles cubiques, béton armé, longues artères... les travaux de reconstruction sont engagés par l'architecte Auguste Perret. Au début décrié et jugé austère, l'urbanisme de la ville est devenu tendance.

36 conteneurs colorés

Dans le cadre la manifestation Un été au Havre, les artistes sont invités à laisser libre cours à leur imagination en mêlant leur œuvre au paysage. 36 conteneurs colorés contrastent avec les bâtiments bétonnés. "Ça se marie à merveille avec le port du Havre", estime un passant. Certaines œuvres éphémères ont tellement plu aux habitants qu'elles font désormais partie du décor. En misant sur l'art contemporain, la ville est devenue une destination culturelle à part entière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne