Art contemporain : une banane à 120 000 dollars

FRANCEINFO

Une banane scotchée au mur avec un large ruban adhésif gris a été vendue 120 000 dollars à la Foire d'art contemporain de Miami, en Floride (États-Unis).

Un Français a acheté 120 000 dollars une banane scotchée sur un mur par l'artiste Maurizio Cattelan, un plasticien italien très coté. Exposé à Miami, en Floride (États-Unis), le précieux fruit a été dévoré par un autre artiste, David Datuna. Selon lui, il s'agissait d'une performance. "Nous lui avons demandé de quitter le stand et de quitter l'exposition. Nous avons ses coordonnées, donc nous pourrions le poursuivre, mais je ne pense pas qu'on le fera", explique Peggy Leboeuf, directrice de la galerie Perrotin à New York (États-Unis).

Une œuvre pas si absurde

Inutile, en effet, car il suffit de remplacer la banane dans la mesure où ce qui fait l'œuvre, c'est l'idée. Et Maurizio Cattelan n'en manque pas. Connu pour ses provocations, il a une imagination débordante et ses œuvres d'art sont très recherchées. En septembre dernier, ses toilettes en or massif ont même été volées lors d'une exposition en Angleterre. En mangeant sa banane, son confrère dit avoir donné un autre sens à cette œuvre : "Respect". "C'était l'idée de dire qu'en parallèle de cette œuvre qui coûte très cher, 95% des artistes dans le monde gagnent souvent moins que le smic", explique Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts magazine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne