La cathédrale d'Amiens, splendeur de l'architecture gothique, fête ses 800 ans

France 2

La série d’été sur les plus belles cathédrales de France se poursuit. Cette fois-ci, c’est au tour de la cathédrale d’Amiens, merveille de l’architecture gothique.

C’est la cathédrale de la démesure. Avec ses 133 mètres de long, Notre-Dame d’Amiens (Somme) est la plus longue de France. Bâtie en 68 ans, un record pour le XIIIème siècle, le volume intérieur est le double de celui de Notre-Dame-de-Paris. Mais peu de plans ont été conservés. Ainsi, il y a 10 ans, Mustapha Mouaddib s’est lancé un défi en prenant la mesure définitive des lieux : "J’ai commencé à faire la nef au sol et aujourd’hui, on va scanner la croisée du transept."

Des plans indispensables

En effet, des plans précis sont essentiels en cas de destruction ou de sinistre. Depuis, la cathédrale dispose d’une réplique numérique complète. En outre, l’édifice continue de recevoir des fidèles chaque matin à l’office. Une jeune femme explique qu’elle vient car elle habite juste à côté. "C’est magnifique ! J’ai besoin de venir !", ajoute-t-elle. Un regard émerveillé que chaque amoureux du patrimoine ne peut manquer d’avoir en pénétrant en ce lieu mythique.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne