Paris : le nouveau visage de la Samaritaine repris par LVMH

france 3

La Samaritaine va rouvrir ses portes à Paris en avril 2020. Fermé depuis bientôt quinze ans, le grand magasin a été totalement rénové.

Côté pile, un futur hôtel de luxe en bords de Seine. Coté face, un grand magasin rue de Rivoli. Les ondulations de la façade intriguent passants et touristes. "C'est inattendu, mais c'est intéressant parce que ça interpelle", opine un promeneur. La restauration a coûté 750 millions d'euros. Les façades du quai du Louvre et de la rue de la Monnaie ont été préservées. Le patrimoine Art déco et Art nouveau tombe dans l'escarcelle du groupe LVMH.

Un magasin haut de gamme

Il faut débourser plus de 1 000 euros pour la chambre avec vue sur l'eau. Pour le magasin, exit les rayons animalerie, bricolage, épicerie et maison. La sélection sera pointue. "Nous serons le plus petit des grands magasins ou le plus grand des concept stores, donc on a préféré bien traiter certaines catégories de produits et faire des choix sur d'autres", détaille Éléonore de Boysson, présidente régionale Europe et Moyen-Orient de LVMH. Un leader mondial du luxe qui joue les bons samaritains, une nouvelle page de l'histoire du commerce s'écrit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne