Notre-Dame de Paris : les 16 statues de cuivre de la flèche sauvées de l'incendie

FRANCE 3

Par chance, les 16 statues de la flèche de Notre-Dame avaient été transportées quelques jours avant l'incendie en Dordogne près de Périgueux.

"Je les ai regardées et je me suis dit 'on est passé à côté du pire'". En effet, il y a cinq jours seulement, le 11 avril, Olivier participait à la dépose de ces statues de cuivre, aux pieds de la flèche de Notre-Dame. Les 12 apôtres et les 4 évangélistes prenaient leur envole. Sans le savoir, ils se préparaient à échapper aux flammes qui se sont déclarées dans les combles de la cathédrale lundi 15 avril. Dans l'atelier de restauration en Dordogne, près de Périgueux, ils font aujourd'hui figure de rescapés.   

La dernière trace de Viollet-le-Duc

"À cinq jours près, les statues auraient disparu totalement. Elles resteront un peu comme un fait triste, mais à la fois qui est le symbole de l'époque de Viollet-le-Duc", souligne Patrick Palem, directeur de la Socra. Viollet-le-Duc est l'architecte de la flèche qui s'est effondrée. Il a même prêté ses traits à l'une des statues, celle de Saint Thomas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne