Notre-Dame de Paris : des dons qui font débat

France 3

Les dons pour financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris atteignent des records. Certaines participations publiques font également réagir. Des collectivités locales, déjà confrontées à des difficultés économiques, ont promis de mettre la main à la poche.

Un million d'euros pour les Alpes-Maritimes, mais également les villes de Nice, Menton ou Cannes, notamment. Les promesses de dons se bousculent sur la Côte d'Azur. Certains approuvent, d'autres remettent en cause le bien-fondé de cette solidarité publique. "J'aimerais bien savoir combien va donner le Vatican", fait valoir un riverain. "En général, il n'y a jamais d'argent pour rien, donc on peut évidemment être un peu surpris", lâche une habitante.

Les dons pour la lutte contre la pauvreté en baisse de 4%

Les questionnements fourmillent aussi sur la toile. Des inquiétudes que partage le mouvement des "gilets jaunes", pour qui l'argent doit être disponible en priorité pour les habitants. Même son de cloche chez les associations de lutte contre la pauvreté. Au niveau national, les dons ont baissé de 4% cette année. Depuis la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le montant moyen de ces contribuables aisés est passé pour la première fois sous la barre de 2 000 €.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne