Nord : le village de Looberghe souhaite voir son pont rénové

FRANCE 2

Le plan de relance économique n’élude pas la problématique de la rénovation des ponts en danger. Au total, ce sont 350 millions d’euros qui seront consacrés à ce secteur. La commune de Looberghe, dans le Nord, espère bien en profiter.

Le village de Looberghe (Nord) vit littéralement coupé du reste de la France. La faute à un pont dégradé qui a été fermé à tous les véhicules. Ce dernier date des années 30 et aurait bien besoin d’être rénové à cause de son tablier rongé par l’usure. "Comme vous l’avez constaté, il y a des plaques de rouille qui se détachent du pont", explique Arnaud Cooren, le maire de Looberghe qui se tient en dessous du pont.

10 à 12 millions d’euros pour la rénovation 

Le département du Nord avait été contraint de le fermer dès 2018 après avoir effectué un contrôle de routine. Désormais, seuls les piétons sont autorisés à le traverser. "Vivement que ça soit fait… Il est dans un triste état", témoigne une marcheuse. Un point de vue partagé par le maire qui déplore de voir ses habitants forcés de faire un détour de six kilomètres pour rejoindre la ville voisine. Mais, pour rénover ce point, la collectivité aurait besoin de 10 à 12 millions d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne