Il y a 55 ans disparaissait Le Corbusier, architecte de la vie moderne

France 2

Le 27 août 1965, le grand architecte et urbaniste Le Corbusier mourait d'une crise cardiaque. Le créateur de la Cité radieuse (Marseille) a révolutionné le logement collectif et ses œuvres ont marqué leur époque.

Ce 27 août 1965, la disparition d'un illustre anonyme de 78 ans fait la Une du journal télévisé. Ce vieil homme n'était autre que Le Corbusier, un architecte sans diplôme devenu star. L'homme a bâti sa légende dans les années 20 en révolutionnant l'habitat urbain. Il imagine alors des maisons sur pilotis, sans murs porteurs, des toits-terrasses, et de larges fenêtres. Sa vision de l'architecture se veut humaniste. Il affirme lui-même que sa vision se construit autour de trois éléments : le soleil, l'espace et la verdure.

La Cité radieuse, une oeuvre majeure

Le Corbusier va avoir l'occasion d'appliquer ces principes au sortir de la guerre, à une époque où il faut reloger les sinistrés. L'architecte construit la Cité radieuse à Marseille. Malgré la vue à 360° depuis son toit-terrasse avec piscine, ses appartements traversants baignés de soleil où chaque espace est rationalisé, la cité divise l'opinion depuis 60 ans. Aujourd'hui, elle se visite comme un monument historique comme de nombreuses autres œuvres de l'urbaniste. De quoi marquer durablement l'architecture du XXe siècle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne