La cathédrale d'Amiens fête ses 800 ans

La cathédrale d'Amiens fête ses 800 ans d'existence. Une exposition est organisée avec une douzaine d'artistes qui lui rendent hommage à leur manière.

Huit siècles que sa silhouette domine la ville, qu'elle est au centre de toutes les attentions. Notre-Dame d'Amiens a de tout temps fasciné les artistes. Beaucoup s'installent sur le parvis. "C'est un témoin de sciences, de l'art passé, et je ne sais pas si on serait capable aujourd'hui de le refaire", avance Laëtitia Ducrocq, artiste peintre qui se dit encore aujourd'hui "fascinée". Elle présente ses encres et aquarelles au milieu d'une douzaine d'autres artistes amiénois. Photo, peinture…la cathédrale y est réinterprétée de façon très libre par douze personnalités très différentes.

Un spectacle nocturne

Sa représentation picturale chez certains artistes est étonnante parfois : à grands traits et tâches de couleurs vives, Damien Huyghe retient le passé polychrome de l'édifice religieux. "Pour moi, la cathédrale est un monument de couleur", dit-il. Ses tableaux donnent à contempler une cathédrale qui n'aura jamais été aussi vivante dans l'esprit des peintres contemporains. Chaque soir, le spectacle estival rappelle le merveilleux passé polychrome de Notre-Dame d'Amiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne