Cet article date de plus de huit ans.

Abdessemed, Boltanski, Messager... les artistes lancent un appel "contre la politique culturelle du Front national"

Plusieurs dizaines d'artistes ont rendu public un "appel contre la politique culturelle du Front national" dans le quotidien L'Humanité du 1er décembre, tandis que le syndicat des entreprises du spectacle, le Syndeac, prend position dans un encart publié dans plusieurs quotidiens nationaux.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le plasticien franco-algérien Adel Abdessemed est l'un des signataires de l'appel paru dans L'Humanité ce 1er décembre 2015.
 (AGF s.r.l. / Rex Featur/REX/SIPA)

"La liberté de création c'est d'abord l'ouverture à l'autre"

"L'appel appel contre la politique culturelle du Front national" dans le quotidien L'Humanité de ce mardi 1er décembre est signé par des artistes de premier plan, parmi lesquels notamment le plasticien franco-algérien Adel Abdessemed, le peintre Christian Boltanski, le sculpteur Daniel Buren et la plasticienne Annette Messager.

L'appel s'adresse à Marine Le Pen pour lui dire qu'il n'a "aucune illusion" sur ses intentions à l'égard de la culture. "Loin de tout patriotisme culturel, la liberté de création c'est d'abord l'ouverture à l'autre, celui qui n'est pas moi mais qui est égal à moi, quelle que soit sa couleur de peau, sa nationalité ou sa religion", indiquent les artistes.

Le Syndeac aussi prend clairement position

Le Syndeac de son côté, a publié un encart dans Le Monde, Libération et L'Humanité, affirmant que "le Front national ne doit pas diriger une seule région française" et appelant "chaque citoyen à prendre sa part de responsabilité par le vote".

Le syndicat des entreprises du spectacle souligne dans son communiqué que "Le Front national, par ses positions récurrentes, représente depuis longtemps un véritable danger pour notre secteur et plus largement pour les valeurs fondamentales de notre démocratie, comme pour le projet de société auquel nous souhaitons contribuer par les arts et la culture". "Dans ce contexte exceptionnel, le Conseil national du Syndeac a choisi de prendre position sur les élections à venir des 6 et 13 décembre", ajoute le communiqué.

Lundi 30 novembre, le quotidien régional La Voix du Nord avait pris position contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, provoquant l'indignation de la présidente du FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.