Arnaud Desplechin investit la Comédie-Française

FRANCE 3

Le cinéaste fait ses débuts au théâtre en mettant en scène "Père", une pièce écrite par le Suédois August Strindberg. Il vient évoquer son travail sur le plateau du "Grand Soir 3".  

Le cinéaste Arnaud Desplechin fait son entrée dans le temple du théâtre français. Il met en scène Père, du dramaturge suédois August Strindberg, à la Comédie-Française. Un choix qu'il explique par sa méconnaissance des classiques français. "Je connais très peu les classiques français, j'avais très envie de travailler avec ses acteurs, et je me disais qu'est-ce que je peux leur apporter ? Alors j'ai choisi un texte que j'ai lu très jeune, que je connaissais bien, et que je connais un petit peu par le cinéma parce que c'est un texte qui a beaucoup influencé les films de Bergman", explique Arnaud Desplechin.

Duel entre parents

La pièce raconte le duel entre deux parents face à l'éducation de leur fille. La mère y est machiavélique. "Elle le rend fou, lui la rend folle aussi. C'est un couple qui se délite [...]. Elle a besoin de s'émanciper quel qu'en soit le prix, et le prix, c'est la destruction du capitaine", souligne le cinéaste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne