Apocalypse Staline

(©)

Qui fut Staline ? Le « Petit Père des Peuples » ? L’un des plus grands criminels de son siècle ? Diffusion le 3 novembre

Pour découvrir la série, rendez-vous sur : www.apocalypse.france2.fr/staline

En trois épisodes de 52 minutes, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent dans Apocalypse Staline, tout en documents cinématographiques d’époque restaurés et mis en couleur par leurs équipes, le portrait de celui qui fut l’un des plus féroces tyrans du XXe siècle.

En partant de la lutte à mort contre Hitler, la série raconte l’incroyable ascension du Géorgien Joseph Djougachvili, fils de cordonnier, séminariste parti de rien et qui, à force d’intrigues et de crimes, se hausse jusqu’au pouvoir absolu en se faisant appeler Staline, ce qui signifie en russe « l’homme d’acier ».

A hauteur d’homme, la série montre, de 1878 à 1945, l’immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l’enfer. A hauteur d’homme, la série montre, de 1878 à 1945, l’immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l’enfer.

Une série écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle

(©)

Les archives

L’équipe de Valérie Combard et Marie-Cécile Bouguet – composée de 8 recherchistes (russes, français, anglo-saxons, tchèques) – a travaillé sur une période de 15 mois (entre 2012 et 2014).

Victor Belyakov, documentaliste russe, a beaucoup contribué à la qualité de la recherche.

Celle-ci a été menée en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques, dans toute l’Europe, et en Amérique de Nord, auprès de 60 sources d’archives très diverses, films et iconographie confondus. Parmi elles, 35 ont été retenues au montage. 210 heures d’archives filmées et plus de

500 documents iconographiques ont été collectés.

Par ordre d’importance, les images de la série proviennent des pays suivants : Russie, États- Unis, Allemagne, Grande Bretagne, France, Serbie, Hongrie, Canada, Albanie.

Épisode 1

Le Possédé

Juin 1941. Hitler se rue dans une guerre à mort contre Staline. Deux décennies plus tôt, en 1917, le Géorgien Joseph Djougachvili fait partie, avec Lénine, des bolcheviks qui s’emparent du pouvoir en Russie. La guerre civile déchire le pays.

Les bolcheviks mettent en place un régime de terreur. Djougachvili, remarqué et soutenu par Lénine, se rend indispensable, et devient Staline, « l’homme d’acier ».

Il est possédé par sa « mission » marxiste, et pour lui « la foi est au-dessus de la loi ». Mais comment, vingt ans plus tard, pendant l’hiver 1941, quand les Allemands sont aux portes de Moscou, son destin pourrait-il basculer ? Le monde retient son souffle.

(©)

Épisode 2

L’Homme Rouge

  1. Après avoir arrêté les Allemands devant Moscou, Staline fait face au deuxième assaut d’Hitler. C’est à Stalingrad que le sort du monde va se jouer.

    Plongés dans l’enfer, comme à Leningrad, hommes, femmes et enfants sont sacrifiés. Des années plus tôt, à la mort de Lénine, Staline, par ses froides manœuvres, a pris le pouvoir en éliminant tous ses adversaires, à commencer par Trotski. Vainqueur à Stalingrad et Leningrad, traité d’égal à égal par ses alliés américains et britanniques, le tyran est devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète. Va-t-il devenir le maître du monde ?

(©)

Épisode 3

Le Maître du Monde

1944 : les Soviétiques achèvent leur libération. Sur le chemin de Berlin, ils découvrent l’horreur des camps d’extermination d’Hitler. Quinze ans plus tôt, Staline avait transformé son pays par tous les moyens et avait imposé par la terreur un « homme nouveau ».

Staline forge l’image de son Union soviétique faite d’usines géantes, de kolkhozes immenses, de barrages colossaux, jusqu’au métro de Moscou, avec ses colonnes de marbre. Mais tout est fait par les zeks, les bagnards du Goulag, réservoir inépuisable d’esclaves. L’offensive hitlérienne de 1941 a failli anéantir l’URSS, mais la victoire de

Staline, magnifiée au-delà du raisonnable, l’élève en 1945 au rang de demi-dieu. Son peuple a fait le plus grand sacrifice : 9 millions de soldats et 20 millions de civils sont morts. Est-il devenu le maître du monde ?

(©)

Pour découvrir la série, rendez-vous sur : www.apocalypse.france2.fr/staline

Vous êtes à nouveau en ligne