7eme journée du refus de L’échec scolaire

(©)

Sous le parrainage de François Taddei

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée  par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire,  ses causes et les solutions à y apporter.

Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie, chaque année,  des  150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).

Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le  cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les  enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.

Après avoir abordée la question des familles, des collégiens, des décrocheurs, des lycées pro ou encore du bien être à  l’école, nous avons choisi pour la 7eme édition de la JRES qui se tiendra le 24 septembre 2014 de nous interroger sur  les inégalités face à la réussite éducative.

Cette édition sera parrainée par François Taddéi, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires et auteur d’un rapport pour l’OCDE : « Former des constructeurs de savoirs  créatifs et collaboratifs ».

(©)

 

LA JOURNÉE DU REFUS DE L'ÉCHEC SCOLAIRE C’EST :

‐ Une enquête exclusive révélée le 24 septembre et menée par Trajectoires‐Reflex sur le vécu des enfants face aux inégalités éducatives menée auprès de plus de 600 enfants scolarisés en réseau d’éducation prioritaire et dans des établissements de centre-ville.

‐ Une quinzaine d’événements (rencontres‐débats, temps d’échange dans les collèges,…) qui auront lieu partout en France.

‐ Un grand débat à Paris à la Halle Pajol (18e), animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Étudiant.

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sera présent. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports assurera la clôture.

Avec les interventions de Camille Peugny, sociologue spécialiste des inégalités ; Eric Charbonnier, OCDE ; Jérémie Fontanieu, enseignant SES à Drancy ; Céline ALVAREZ, entrepreneur social, classe maternelle Gennevilliers et bien d’autres.

 Rendez‐vous sur www.refusechecscolaire.org