1515, Marignan, mais où et contre qui ?

France 2

Il y a cinq siècles se tenait la bataille de Marignan. France 2 vous propose une petite piqûre de rappel...

En bonne place dans l'histoire de France, la bataille de Marignan, en 1515, menée par François Ier. Mais où s'est-elle déroulée et contre qui ?

Le site de la bataille est basé à 15 kilomètres au sud-est de Milan, en Italie. Une plaine où plus rien ne subsiste de ce conflit. Il y a cinq siècles, ici se tenait pourtant le quartier général de François Ier.

En 1515, en Europe, seule la France a su constituer un territoire reconnaissable. Face à elle, une kyrielle d'États dominés, au centre de l'Europe, par le Saint-Empire romain germanique. Pour François Ier, l'enjeu est de conquérir le richissime duché de Milan, possession de l'empereur germanique. Plusieurs milliers d'hommes, jetés les uns contre les autres, partent donc à la conquête de Milan. La France et la République de Venise se battent contre les redoutables Suisses, mercenaires des Allemands.

François Ier entre dans le roman national français

Le choc a lieu à Marignan les 13 et 14 septembre 1515. Il est énorme et très sanglant. Pourquoi en parle-t-on encore aujourd'hui ? Pour la première fois, l'artillerie y a été utilisée de manière décisive. En une seule journée, 8 000 Suisses sont tués, soit un tiers de l'armée. Contraint de faire la paix avec son voisin français, la Suisse entame son chemin vers la neutralité. Ce sera la première grande victoire du jeune François Ier et le symbole de sa gloire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne