France-Danemark : Kylian Mbappé envoie les Bleus en huitièmes de finale du Mondial grâce à son doublé (2-1)

Kylian Mbappé célèbre son but, le 26 novembre à Doha (Qatar).
Kylian Mbappé célèbre son but, le 26 novembre à Doha (Qatar). (EVRIM AYDIN / ANADOLU AGENCY)

Les Bleus ont fait briller leur étoile de champions du monde, samedi, contre le Danemark (2-1), ex-bête noire fauchée en fin de match, avec une prestation éclairante et une qualification précoce acquise pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Sept ans que ça dure. Après une entrée en matière réussie contre l'Australie (4-1) mardi soir, l'équipe de France a battu le Danemark (2-1), samedi 26 novembre au Stade 974 de Doha grâce à un nouveau doublé de Kylian Mbappé. La France devient ainsi la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qu'elle pourra aborder comme première de groupe en faisant au moins match nul contre la Tunisie mercredi (à 16 heures) lors de son dernier match de poule (16h00).

Ce direct est désormais terminé, mais vous pouvez suivre le reste l'actualité de la Coupe du monde 2022 en direct ici.

La défense française largement remaniée. Raphaël Varane, convalescent ces dernières semaines et remplaçant contre l'Australie, va retrouver sa place en défense centrale. Il sera aligné au côté de Dayot Upamecano, préféré à Ibrahima Konaté. Au poste de latéral droit, c'est Jules Koundé qui débutera en lieu et place d'un Benjamin Pavard peu convaincant lors de ses dernières apparitions en sélection. A gauche, Théo Hernandez, brillant mardi soir, sera bien sûr titulaire après la grave blessure de son frère Lucas. Au milieu (Tchouameni, Rabiot, Griezmann) et en attaque (Dembélé, Mbappé, Giroud), on prend les mêmes et on recommence.

Giroud, seul meilleur buteur de l'histoire des Bleus ? Auteur d'un doublé face à l'Australie, Olivier Giroud a égalé le record de buts en sélection de Thierry Henry (51). L'avant-centre des Bleus et de l'AC Milan peut donc devenir seul recordman du nombre de buts en équipe de France s'il trouve à nouveau le chemin des filets contre le Danemark.

Le Danemark, un pays qui s'engage. Si les Bleus se montrent plus que discrets sur la question des droits humains et des polémiques autour du Mondial au Qatar, les Danois ont, eux, multiplié les actions et les critiques ces dernières semaines. Les Rouges et Blancs pourraient même arborer un maillot noir en signe de contestation samedi après-midi.

L'Australie peut encore y croire. Les Socceroos ont battu la Tunisie (1-0) à la mi-journée dans l'autre rencontre du groupe D. Ils joueront quoi qu'il arrive leur qualification pour les 8es de finale face aux Danois lors du troisième match de poule.

Vous êtes à nouveau en ligne