Coronavirus : les modes de contamination

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Laurent Delahousse : Merci Fanny. Selon l'OMS, ce sont au total 34 cas qui ont été confirmés dans le monde depuis septembre dernier. 18 personnes en sont mortes, dont 11 sur le territoire saoudien. Ce nouveau virus identifié il y a quelques mois est encore mal connu. Les spécialistes le rapprochent de celui du SRAS qui avait contamine plus de 8.000 personnes dans le monde il y a une dizaine d'années. Quelles sont les modes de transmission ? L'organisation mondiale de la santé vient de confirmer que le nouveau coronavirus peut se transmettre d'une personne a l'autre. Soit des personnes de la famille, soit du personnel soignant, ce qui nous laisse entendre que c'est lors d'un contact étroit. On parle d'une transmission par voie respiratoire. Quels sont les moyens de protection ? Le lavage des mains et les masques sont des barrières efficaces. Cela passe aussi par la surveillance des proches des malades. Comme ça, on circonscrit le virus, c'est une démarche appliquée pour toutes les maladies émergentes. Que sait-on de la dangerosité du nouveau coronavirus ? L'Arabie saoudite a annoncé le décès de 2 personnes contaminées. Au total, 20 morts sur 34 cas identifiés depuis septembre dernier. Des chiffres qui ne doivent pas affoler répètent les spécialistes même s'il faut rester vigilant.

Laurent Delahousse : Merci Fanny.

Selon l'OMS, ce sont au total 34 cas qui ont été confirmés dans le monde depuis septembre dernier. 18 personnes en sont mortes, dont 11 sur le territoire saoudien.

Ce nouveau virus identifié il y a quelques mois est encore mal connu. Les spécialistes le rapprochent de celui du SRAS qui avait contamine plus de 8.000 personnes dans le monde il y a une dizaine d'années. Quelles sont les modes de transmission ? L'organisation mondiale de la santé vient de confirmer que le nouveau coronavirus peut se transmettre d'une personne a l'autre.

Soit des personnes de la famille, soit du personnel soignant, ce qui nous laisse entendre que c'est lors d'un contact étroit. On parle d'une transmission par voie respiratoire.

Quels sont les moyens de protection ? Le lavage des mains et les masques sont des barrières efficaces. Cela passe aussi par la surveillance des proches des malades.

Comme ça, on circonscrit le virus, c'est une démarche appliquée pour toutes les maladies émergentes.

Que sait-on de la dangerosité du nouveau coronavirus ? L'Arabie saoudite a annoncé le décès de 2 personnes contaminées. Au total, 20 morts sur 34 cas identifiés depuis septembre dernier. Des chiffres qui ne doivent pas affoler répètent les spécialistes même s'il faut rester vigilant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne