Coronavirus : de quoi s'agit-il ?

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Qu'est-ce qu'un coronavirus ? Il avait été détecte pour la première fois au milieu de l'année 2012. Sa souche n'avait encore jamais été identifiée. De quelle manière peut-il se transmettre. Son nom, le NcoV, un virus découvert en septembre 2012, de la famille des coronavirus, dont le plus sévère est le SRAS, qui avait fait 800 morts, surtout en Asie, en 2003. Ils s'attaquent aux voies respiratoires, parfois au rein. Des chauves-souris l'auraient transmis a des animaux domestiques, qui l'auraient donné à l'homme. Les malades, une trentaine a ce jour, ont séjourne au Moyen-Orient. La propagation d'homme a homme est possible, mais faible. Il peut devenir plus ou moins virulent. Si le virus se transmet aux humains avec des caractères virulents, on peut se faire du souci sur une menace d'épidémie. Il n'existe ni traitement ni vaccin. Pour éviter la contagion, il faut isoler les malades, et protéger le personnel soignant. Les personnes de retour du Moyen-Orient doivent se signaler.

Qu'est-ce qu'un coronavirus ? Il avait été détecte pour la première fois au milieu de l'année 2012. Sa souche n'avait encore jamais été identifiée. De quelle manière peut-il se transmettre.

Son nom, le NcoV, un virus découvert en septembre 2012, de la famille des coronavirus, dont le plus sévère est le SRAS, qui avait fait 800 morts, surtout en Asie, en 2003. Ils s'attaquent aux voies respiratoires, parfois au rein. Des chauves-souris l'auraient transmis a des animaux domestiques, qui l'auraient donné à l'homme. Les malades, une trentaine a ce jour, ont séjourne au Moyen-Orient. La propagation d'homme a homme est possible, mais faible. Il peut devenir plus ou moins virulent.

Si le virus se transmet aux humains avec des caractères virulents, on peut se faire du souci sur une menace d'épidémie.

Il n'existe ni traitement ni vaccin. Pour éviter la contagion, il faut isoler les malades, et protéger le personnel soignant. Les personnes de retour du Moyen-Orient doivent se signaler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne