Conducteurs âgés : contrôle médical imposé dans certains pays d'Europe

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

La question d'un contrôle médical obligatoire pour les séniors reste posée. Pas de contrôles et pas de recommandations pour les conducteurs âgés en France. Qu'en est-il chez nos voisins ? Nous retrouvons François Beaudonnet en direct de Bruxelles. François, bonjour. Dans de nombreux pays, on est plus sévère et plus prudent. François Beaudonnet: La France est une exception, elle fait partie d'un petit groupe de six pays. Avec l'Allemagne et la Belgique où le permis de conduire est valable à vie. Partout ailleurs en Europe, le permis de conduire a une durée de vie limitée. Dans la plupart des autres pays européens, au-delà d'un certain âge, il faut passer un examen médical. Souvent, c'est à partir de 70 ans. Si cet examen médical est négatif, par exemple, si la vue est défaillante ou à cause d'Alzheimer, la personne ne pourra plus conduire. Il existe un pays très stricte pour les séniors, c'est l'Irlande. Là-bas, à 70 ans, il faut passer cet examen médical puis il faut le repasser chaque année. Ce problème est un problème de taille car il y a de plus en plus de conducteurs âgés sur les routes mais il sont impliqués en moyenne deux fois plus que les autres conducteurs.

La question d'un contrôle médical obligatoire pour les séniors reste posée.

Pas de contrôles et pas de recommandations pour les conducteurs âgés en France. Qu'en est-il chez nos voisins ? Nous retrouvons François Beaudonnet en direct de Bruxelles. François, bonjour. Dans de nombreux pays, on est plus sévère et plus prudent.

François Beaudonnet: La France est une exception, elle fait partie d'un petit groupe de six pays. Avec l'Allemagne et la Belgique où le permis de conduire est valable à vie. Partout ailleurs en Europe, le permis de conduire a une durée de vie limitée. Dans la plupart des autres pays européens, au-delà d'un certain âge, il faut passer un examen médical. Souvent, c'est à partir de 70 ans. Si cet examen médical est négatif, par exemple, si la vue est défaillante ou à cause d'Alzheimer, la personne ne pourra plus conduire. Il existe un pays très stricte pour les séniors, c'est l'Irlande. Là-bas, à 70 ans, il faut passer cet examen médical puis il faut le repasser chaque année. Ce problème est un problème de taille car il y a de plus en plus de conducteurs âgés sur les routes mais il sont impliqués en moyenne deux fois plus que les autres conducteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne