Cigarettes : de plus en plus d'achats à l'étranger

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

La frontière belge, l'éternel eldorado des fumeurs français. Ici, pas moins de 30 bureaux de tabac concentrés en centre-ville. Ce client a fait 200 km. Ça me revient à 45 euros contre 60 ou 70 en France. Je gagne bien dans les 300 euros, car on est deux à fumer à la maison. Un phénomène bien connu des buralistes belges. Ils viennent d'Amiens, de Normandie, du Pas-de-Calais, de la Somme. Près d'un quart des cigarettes fumées en France l'année dernière provenaient de l'étranger, selon un cabinet d'audit Achetées dans les pays frontaliers ou sur le marché de la contrebande, comme ici au pied du métro parisien. Tout le territoire est concerné par ce marché parallèle. A Thionville, 9 paquets sur 10 viennent du Luxembourg, achetés moins de 5 euros en moyenne. A Perpignan, plus d'une cigarette sur deux est espagnole. En un an, ces ventes frontalières ont quasi doublé. Plus surprenant, la Bretagne ou le centre de la France. A Aurillac, 40% des cigarettes les seuils d'achat fixés par l'Union européenne ont été relevés : les fumeurs peuvent acheter 10 cartouches par personne en toute légalité.

La frontière belge, l'éternel eldorado des fumeurs français. Ici, pas moins de 30 bureaux de tabac concentrés en centre-ville. Ce client a fait 200 km.

Ça me revient à 45 euros contre 60 ou 70 en France.

Je gagne bien dans les 300 euros, car on est deux à fumer à la maison.

Un phénomène bien connu des buralistes belges.

Ils viennent d'Amiens, de Normandie, du Pas-de-Calais, de la Somme. Près d'un quart des cigarettes fumées en France l'année dernière provenaient de l'étranger, selon un cabinet d'audit Achetées dans les pays frontaliers ou sur le marché de la contrebande, comme ici au pied du métro parisien. Tout le territoire est concerné par ce marché parallèle. A Thionville, 9 paquets sur 10 viennent du Luxembourg, achetés moins de 5 euros en moyenne. A Perpignan, plus d'une cigarette sur deux est espagnole. En un an, ces ventes frontalières ont quasi doublé. Plus surprenant, la Bretagne ou le centre de la France. A Aurillac, 40% des cigarettes les seuils d'achat fixés par l'Union européenne ont été relevés : les fumeurs peuvent acheter 10 cartouches par personne en toute légalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne