Foires aux vins : pièges et astuces

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Les foires aux vins, pas toujours facile de s'y retrouver. Margaux Manière nous a rejoints. Margaux, bonjour. Il y a des bonnes affaires mais il y a aussi des pièges. Margaux Manière : Les supermarchés vont parfois tenter de vous attirer vers des bouteilles qui ne sont pas forcément les meilleures. Par exemple, certains vins sont présentés comme les coups de coeur mais selon certains sommeliers, c'est surout l'occasion d'écouler leur stock. Attention également aux promotions une bouteille offerte". Là encore ça peut être pour se débarrasser de certaines bouteilles. Enfin sur Internet, regardez bien les frais de livraison. Elise Lucet : Comment ne pas se perdre dans les promos et les kilomètres de rayons. Margaux Manière: Conseil très simple, une foire aux vins se prépare. Il faut se fixer un budget et se renseigner avec les guides dans les journaux, par exemple. L'idéal est de tester avant d'acheter. Les hypers organisent la veille des soirées où l'on peut goûter. Elise Lucet : Foire aux vins ou pas, vous nous dites aussi qu'il faut se méfier des médailles. Margaux Manière : Pour avoir une médaille il faut s'inscrire, parfois payer. Les grands domaines n'ont pas besoin de publicité. Les membres de ces jurys ne sont pas toujours des professionnels, ils sont parfois composés de 2 ou 3 personnes. Une médaille ce n'est donc pas synonyme de bonne bouteille et de bonne affaire!.

Les foires aux vins, pas toujours facile de s'y retrouver. Margaux Manière nous a rejoints. Margaux, bonjour. Il y a des bonnes affaires mais il y a aussi des pièges.

Margaux Manière : Les supermarchés vont parfois tenter de vous attirer vers des bouteilles qui ne sont pas forcément les meilleures. Par exemple, certains vins sont présentés comme les coups de coeur mais selon certains sommeliers, c'est surout l'occasion d'écouler leur stock. Attention également aux promotions une bouteille offerte". Là encore ça peut être pour se débarrasser de certaines bouteilles. Enfin sur Internet, regardez bien les frais de livraison.

Elise Lucet : Comment ne pas se perdre dans les promos et les kilomètres de rayons.

Margaux Manière: Conseil très simple, une foire aux vins se prépare. Il faut se fixer un budget et se renseigner avec les guides dans les journaux, par exemple. L'idéal est de tester avant d'acheter. Les hypers organisent la veille des soirées où l'on peut goûter.

Elise Lucet : Foire aux vins ou pas, vous nous dites aussi qu'il faut se méfier des médailles.

Margaux Manière : Pour avoir une médaille il faut s'inscrire, parfois payer. Les grands domaines n'ont pas besoin de publicité. Les membres de ces jurys ne sont pas toujours des professionnels, ils sont parfois composés de 2 ou 3 personnes. Une médaille ce n'est donc pas synonyme de bonne bouteille et de bonne affaire!.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne