Maintien à domicile des personnes âgées : les aides possibles

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

C'est un secteur crucial pour les années à venir. Lorraine Gublin : Oui d'autant que selon un sondage, 90% des Français préfèrent adapter leur logement pour veillir à la maison plutôt qu'emménager dans une maison de retraite. Elise Lucet : Comment rester à domicile ? Mieux vaut être encadré par des professionnels. Lorraine Gublin : Il est possible de faire appel à une aide à domicile en fonction de vos besoins, elle peut vous aider à vous laver, à faire le ménage. En moyenne, ce service coûte 15 euros de l'heure. Il existe des aides pour financer cet auxiliaire de vie, notamment l'APA, l'allocation personnalisée Vous pouvez en bénéficier à partir de 60 ans. Le montant est fixé en fonction de vos revenus et de votre niveau de dépendance. Vous pouvez toucher de 29 à 1.312 euros par mois, en contrepartie vous devez verser une participation financière. Elise Lucet : il y a d'autres aides, notamment pour amménager la maison. Lorraine Gublin : Rester a la maison nécessite des travaux d'aménagement, peut-être avez-vous besoin d'installer une douche adaptée, ou de recourir à la domotique. Une aide est possible : vous pouvez la demander auprès de l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat. Elle est calculée en fonction du revenu et du nombre de personnes composant le foyer.

C'est un secteur crucial pour les années à venir.

Lorraine Gublin : Oui d'autant que selon un sondage, 90% des Français préfèrent adapter leur logement pour veillir à la maison plutôt qu'emménager dans une maison de retraite.

Elise Lucet : Comment rester à domicile ? Mieux vaut être encadré par des professionnels.

Lorraine Gublin : Il est possible de faire appel à une aide à domicile en fonction de vos besoins, elle peut vous aider à vous laver, à faire le ménage. En moyenne, ce service coûte 15 euros de l'heure. Il existe des aides pour financer cet auxiliaire de vie, notamment l'APA, l'allocation personnalisée Vous pouvez en bénéficier à partir de 60 ans. Le montant est fixé en fonction de vos revenus et de votre niveau de dépendance. Vous pouvez toucher de 29 à 1.312 euros par mois, en contrepartie vous devez verser une participation financière.

Elise Lucet : il y a d'autres aides, notamment pour amménager la maison.

Lorraine Gublin : Rester a la maison nécessite des travaux d'aménagement, peut-être avez-vous besoin d'installer une douche adaptée, ou de recourir à la domotique. Une aide est possible : vous pouvez la demander auprès de l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat. Elle est calculée en fonction du revenu et du nombre de personnes composant le foyer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne