VIDEO. Un avion de la seconde guerre mondiale se retourne au décollage, le public vole au secours du pilote

L'accident s'est produit sur un aérodrome de Meurthe-et-Moselle, dimanche. Le pilote souffre de divers traumatismes, mais son état n'a pas été jugé particulièrement grave. En revanche, des débris de l'hélice ont légèrement touché deux spectateurs.

Un vieux coucou de la seconde guerre mondiale a été victime d'un accident impressionnant, dimanche 11 juin. Le pilote d'un Spitfire, qui participait à une journée portes ouvertes à l'aérodrome de Longuyon-Villette (Meurthe-et-Moselle), a raté son décollage et l'appareil s'est retourné. Le pilote, extrait avec l'aide du public, est blessé mais pas en danger, explique Le Républicain lorrain. La mairie de la commune voisine de Longuyon a publié des images spectaculaires sur YouTube.

"Coincé en dessous"

Pour aider le pilote à sortir de la carcasse, des membres du club d'aviation, mais aussi des spectateurs, ont accouru et soulevé l'appareil. "Sans ça, il serait sans doute mort d’étouffement", estime le président de l’aéroclub Frontières lorraines, interrogé par le quotidien. "L’arceau du cockpit s’était plié et lui était coincé en dessous…" 

Hospitalisé, l'aviateur, présenté comme un militaire pilote de Rafale, "souffrait de divers traumatismes", écrit Le Républicain lorrain, mais son état "n’a pas été jugé particulièrement grave". Quand l'appareil a piqué du nez, son hélice s'est brisée, projetant des débris dans le public. Une jeune femme a été blessée à l'épaule et hospitalisée, tandis qu'un homme a été légèrement touché à la jambe.

Vous êtes à nouveau en ligne