VIDEO. Footing, plage, cinéma... Les activités des présidents après avoir quitté l'Elysée

FRANCEINFO

Franceinfo s'est plongé dans les archives pour retrouver ce que les anciens présidents se sont empressés de faire, à peine leur mandat terminé.

"Il y a Cornil, samedi, le tournoi de sixte. Venez nombreux", invite François Hollande dans une vidéo publiée sur Facebook. Après avoir quitté le palais de l'Elysée, les présidents changent complètement de rythme. Les caméras ont par exemple pu filmer Jacques et Bernadette Chirac, se baladant sur une plage de Biarritz, en 2007, ou encore François Mitterrand déambulant sur une île bretonne en 1995.

Autre activité des anciens présidents, quelques mois après la fin de leur mandat : le sport. Nicolas Sarkozy a effectivement été filmé, courant dans le bois de Boulogne, à Paris, peu après être redevenu simple citoyen. Malgré ces moments de détente, les anciens présidents n'ont cependant pas oublié d'aller voter pour les législatives qui ont suivi leur mandat. A chaque premier et second tours, les médias ont diffusé les images de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac ou encore Nicolas Sarkozy glissant leur bulletin de vote dans l'urne.

Vous êtes à nouveau en ligne