VIDEO. Fini les platines, l'instrument de ce DJ est un gant connecté

FRANCE INFO

"Specktr" est l'invention d'un DJ qui voulait rendre ses performances plus visuelles, en contrôlant ses logiciels par les mouvements de sa main.

Il joue de la musique dans le vide, et ce n'est pas de la "air guitar". Thomas Chrysochoos a inventé "Specktr", un gant qui permet de contrôler, par les gestes de la main, les logiciels de musique. Une façon, pour celui qui est aussi DJ, de rendre ses performances plus spectaculaires et visuelles. Le résultat, présenté au salon Geek's Live, à Paris, mercredi 12 octobre, est étonnant.

Selon ses concepteurs, Specktr est compatible avec tous les logiciels utilisés par les DJ ou les compositeurs, et l'instrument se veut intuitif : pour régler le volume, par exemple, on tourne un bouton virtuel. On peut lancer un sample en pointant du doigt. Ou encore jouer de la basse en faisant semblant d'appuyer sur des cordes virtuelles – même si la démonstration avec Smoke on the Water, de Deep Purple, n'est pas totalement convaincante.

Si leur campagne de financement participatif atteint son objectif, Thomas Chrysochoos et ses associés, basés à Montpellier (Hérault), promettent la sortie de leur produit pour mars 2017, dans une version facile d'accès pour les débutants, et une autre, plus complexe, pour les musiciens confirmés.

Vous êtes à nouveau en ligne