VIDEO. Céline Dumerc, la reine du basket français, va tirer sa révérence

La meneuse dispute à Prague sa dernière compétition avec l'équipe de France. L'occasion de revenir sur la carrière d'une joueuse pas comme les autres. 

Après plus de 260 matchs avec l'équipe de France (un record), Céline Dumerc va tirer sa révérence. Quatorze ans après ses débuts sous le maillot bleu, celle qui détient l'un des plus beaux palmarès du basket-ball français va quitter les parquets internationaux à la fin de l'Euro de basket qui se déroule actuellement en République tchèque. Les Bleues y disputent samedi la demi-finale face à la Grèce.

Sur un nuage aux Jeux de Londres

Le sommet de la carrière internationale de Céline Dumerc a certainement été atteint en 2012, aux Jeux olympiques. A Londres, la capitaine des "Braqueuses" semble intouchable : elle enchaîne les paniers à trois points dans des moments décisifs, pour mener la France jusqu'en finale. Si les Bleues s'inclinent face aux imbattables Américaines, Céline Dumerc voit sa côté de popularité s'envoler et devient la première femme récompensée par le prix du sportif de l'année décerné par France Info.

La Tarbaise pensait d'abord raccrocher après les JO de Rio. Mais une blessure à la cheville l'a privée de compétition. Elle a donc décidé de prolonger l'aventure jusqu'à l'Euro 2017. A Prague, la meneuse essaiera de faire ses adieux sur un deuxième titre européen, après celui déroché en 2009. Mais que ses fans se rassurent, ils auront encore l'occasion d'admirer Céline Dumerc avec le maillot de Mont-de-Marsan.

Vous êtes à nouveau en ligne