Chine et UE : quelle protection contre le dumping ?

Faut-il protéger les industies européennes contre le dumping de la Chine, c'est-à-dire la vente à prix cassés ? Après des semaines de débat, Bruxelles entame un bras-de-fer Les droits de douanes vont augmenter, c'est ce que réclamait la France. 1 400 m2 de panneaux photovoltäfques sur le toit d'une école à Bordeaux. Un gros chantier avec une spécificité, la mairie souhaitait que les panneaux soient européens. L'installateur pose habituellement 80% de produits chinois. Ces panneaux viennent d'Allemagne. Valent-ils plus chers que des panneaux chinois. Oui entre 20 et 30% de plus. Des tarifs chinois moins chers grâce à des subventions de Pékin aux fabricants. L'Europe décide donc de taxer les importations de panneaux solaires. +11,8 dès jeudi, et 47,6 au mois d‘Août. Nous avons décidé de façon modéré mais déterminée. NOus avons pris une décision nette. Ce patron belge a dû revoir ses conditons à la baisse. Nous sommes 55 personnes mais nous aurions pu être 300.

Faut-il protéger les industies européennes contre le dumping de la Chine, c'est-à-dire la vente à prix cassés ? Après des semaines de débat, Bruxelles entame un bras-de-fer Les droits de douanes vont augmenter, c'est ce que réclamait la France.

1 400 m2 de panneaux photovoltäfques sur le toit d'une école à Bordeaux. Un gros chantier avec une spécificité, la mairie souhaitait que les panneaux soient européens. L'installateur pose habituellement 80% de produits chinois.

Ces panneaux viennent d'Allemagne.

Valent-ils plus chers que des panneaux chinois.

Oui entre 20 et 30% de plus.

Des tarifs chinois moins chers grâce à des subventions de Pékin aux fabricants. L'Europe décide donc de taxer les importations de panneaux solaires. 11,8 dès jeudi, et 47,6 au mois d‘Août.

Nous avons décidé de façon modéré mais déterminée. NOus avons pris une décision nette. Ce patron belge a dû revoir ses conditons à la baisse.

Nous sommes 55 personnes mais nous aurions pu être 300.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne