"C'est inexcusable, je suis profondément déçu" : le geste du footballeur Patrice Evra impardonnable pour les supporters de l'OM

Le footballeur Patrice Evra, exclu du stade après son coup de pied sur un supporter de l\'OM jeudi 2 novembre
Le footballeur Patrice Evra, exclu du stade après son coup de pied sur un supporter de l'OM jeudi 2 novembre (MAXPPP)

Le coup de pied du footballeur Patrice Evra jeudi à un supporter de l'OM à Marseille avant un match de Ligue Europa suscite des vives critiques des fans du club.

Le footballeur international français Patrice Evra est au cœur d’une polémique depuis le coup de pied qu'il a porté à un supporter de l'OM, son propre club, jeudi soir avant le match de Ligue Europa face au club portugais de Guimaraes.

Le geste lui a valu une exclusion avant même le début du match. L'altercation a eu lieu pendant l'échauffement. Le coup a été porté au visage en réponse à des provocations récurrentes de spectateurs pendant plusieurs dizaines de minutes. Patrice Evra aurait demandé aux responsables de la sécurité de réagir, en vain.  

Patrice Evra, critiqué par ses propres supporters

Les spectateurs de l'OM ont vivement réagi. "Inadmissible, intolérable, indigne", ont-ils lancé. Et les supporters de l’OM ne décolèrent pas. Vendredi encore, ils n’en finissaient pas de commenter le geste de Patrice Evra et pas un seul ne voulait trouver d’excuse au joueur de 36 ans. À leur tête, le plus emblématique, mais aussi le plus virulent, René Malleville expliquait aux plus jeunes que l’insulte est aussi la rançon de la gloire. "Si c’était dans la rue, ça va, mais là il porte un maillot de l’OM sur les épaules, et il frappe un supporter dans le stade", s'est-il indigné au micro de franceinfo, d'autant plus que le supporter en question est Marseillais.

Aujourd’hui, il est mort. Les Marseillais ne veulent plus de lui ici à l’OMSamuel, supporter marseillaisfranceinfo

"C’est un geste que l’on ne veut plus voir sur un terrain de football, surtout de la part d’un joueur expérimenté", ajoute plus modéré, Samuel, habitué au stade marseillais. Selon lui, Evra aurait dû répondre "plus intelligemment" et il se doit d'être un "modèle" . Or, avec ce geste, il semble discrédité aux yeux des fans de l'OM.

Seule question : Evra osera-t-il remettre un pied au Vélodrome ? Les sifflets risquent d’être nombreux. Il est suspendu pour au moins un match puisqu'il a été exclu aussitôt après son geste. La commission de discipline de l'UEFA doit se prononcer le 10 novembre prochain sur une sanction.

Reportage de Marie-Christine Lauriol
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne