VIDEO. Où vont les copies du bac après les épreuves ?

CAMILLE BOUDIN ET FABIENNE BLEVIS - FRANCE 3

France 3 a suivi le parcours d'une copie du baccalauréat, de la table du bachelier au bureau du correcteur.

L'épreuve du bac vient de prendre fin. Les surveillants ramassent les copies des lycéens. Mais que deviennent ensuite les pages noircies par l'encre des candidats au baccalauréat ? France 3 a suivi ce parcours très sécurisé et vous donne la réponse.

Le culte du secret

Une fois les copies rassemblées, le président du centre d'examen tamponne et signe leur bordereau d'envoi. Il désigne les personnes chargées de les transporter au rectorat - généralement des enseignants. Les règles sont strictes : le coffre de la voiture doit être verrouillé, il faut deux personnes par véhicule et elles n'ont droit à aucune halte en chemin. Arrivées à destination, elles remettent les copies et reçoivent en échange un bordereau de réception.

Toutes les copies de l'académie sont ainsi réunies au rectorat dans un lieu tenu secret. Elles sont alors étiquetées et découpées pour faire disparaître le nom du candidat. Elles sont ensuite mises sous scellés dans une enveloppe. Celle-ci ne peut être décachetée que par le correcteur, dans le secret de son bureau. Une fois corrigées, les copies repartent au rectorat. Elles y resteront, enfermées dans un coffre-fort, avant d'être détruites au bout d'un an.

Vous êtes à nouveau en ligne