Travail, liberté, culture... Découvrez les sujets de l'épreuve de philosophie du bac

Des lycéens en plein examen du bac, en 2017. 
Des lycéens en plein examen du bac, en 2017.  (NICOLAS KOVARIK / MAXPPP)

Les sujets du bac 2019 ont été dévoilés pour les épreuves de philosophie et pour le français. 

Ils planchent depuis 8 heures du matin. Les premières épreuves du Bac ont demarré lundi 17 juin. Comme tous les ans, les lycéens commencent par la philosophie. 

>>> 743 000 candidats sont convoqués pour passer les premières épreuves de philosophie et de français ce matin. Suivez notre direct

Les sujets de la série L

Pour les lycéens en série litteraire, ils ont eu le choix entre deux sujets : Est-il possible d’échapper au temps ? ou alors à quoi bon expliquer une œuvre d’art ? Les bacheliers ont également eu le choix avec un texte de Hegel sur les lois issu des Principes de la philosophie du droit. 

Les sujets de la série ES 

Pour ceux qui ont suivi le cursus économique et social, ils ont du choisir entre la morale est-elle la meilleure des politiques ? Ou le travail divise-t-il les hommes ? Ils pouvaient aussi opter pour commenter un texte de Leibniz issu des Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes

Les sujets de la série S

Les lycéens en série scientifique ont eu des sujets liés à la culture ou aux devoirs.  La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? L'autre sujet proposait la question suivante : Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté ? Les lycéens pouvait aussi choisir de travailler sur un texte de Freud sur la science issu de L'avenir d'une illusion.  

Les sujets de la série technologique 

Les lycéens ont eu le choix entre ces deux sujets : Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? Ou alors les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Comme pour la série STHR, les lycéens pouvaient opter pour une explication de texte sur un extrait des Essais de Montaigne.

Les lycéens issus de la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ont planché sur ces deux sujets : Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ? Ou alors, les lois peuvent-elles faire notre bonheur ? Concernant l'explication de texte, il pouvait choisir de travailler sur un extrait des Essais de Montaigne.

Epreuve de français pour le bac pro

L'objet d'étude pour les terminales en bac pro est le suivant : La parole en spectacle. Le corpus présente un texte de Boris Vian issu du roman L'écume des Jours, un texte du Jean Tardieu issu de La comédie du langage ainsi qu'une photo de mimes au cirque.

Dans cette épreuve de français, il s'agit notamment de présenter le corpus, d'expliquer de quelle manière l'écriture montre l'évolution des sentiments des personnages. La communication des personnages entre eux est également questionnée. Enfin, le candidat doit répondre à une problématique plus générale : Selon vous, l'expression des émotions passe-t-elle nécessairement par la parole ?

Cette épreuve de baccalauréat professionnel est la même que pour le brevet des métiers d'art.

Vous êtes à nouveau en ligne