Résultats du bac : "Je visais la mention bien, mais je reste content"

Des élèves de terminale ES devant les résultats du baccalauréat, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Des élèves de terminale ES devant les résultats du baccalauréat, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (CAMILLE ADAOUST / FRANCETV INFO)

Francetv info s'est rendu devant un lycée des Hauts-de-Seine, mardi 7 juillet au matin, pour rencontrer des élèves de terminale ES venus consulter les résultats tant attendus. 

A 10 heures pile, mardi 7 juillet, les grilles se sont ouvertes. Ils étaient plusieurs dizaines à attendre l'affichage des résultats du bac. Devant les listes, des pleurs et des cris de joie se sont fait entendre. Au lycée Eugène-Ionesco d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), "les résultats sont meilleurs que l'an dernier. Les élèves sont de plus en plus impliqués dans leurs études", se félicite Jean-Paul Vergnes, le proviseur. Rencontre avec de tout nouveaux bacheliers.

Emilie, Lucie, Laura et Daisy : une équipe gagnante

Emilie, Lucie, Laura et Daisy, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Emilie, Lucie, Laura et Daisy, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (CAMILLE ADAOUST / FRANCETV INFO)

Emilie, Lucie, Laura et Daisy se connaissent depuis l'école primaire pour certaines, et sont arrivées jusqu'au baccalauréat ensemble. Daisy a obtenu la très convoitée mention très bien, Laura la mention assez bien, et toutes deux sont très fières d'annoncer les résultats de leurs amies. "On a surtout préparé l'examen chacune de notre côté, mais les résultats, on va les fêter toutes ensemble !" racontent-elles.

Au programme des festivités, champagne avec les parents puis sortie entre amies. Emilie, Lucie et Laura partent en vacances dans le sud de la France. Un repos bien mérité avant la reprise des études en septembre. "Avec Laura, on va continuer à se suivre après. On est toutes les deux prises en DUT techniques de commercialisation", explique Lucie, 18 ans.

Pour Roxan, les épreuves reprennent

Roxan, 18 ans, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Roxan, 18 ans, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (CAMILLE ADAOUST / FRANCETV INFO)

Roxan est dans la mauvaise liste. "Je suis au rattrapage, je n'avais pas trop préparé les épreuves", avoue-t-il. Quand ses amis lui proposent de l'aide, ce lycéen de 18 ans est catégorique : "Non, j'ai mes fiches, je peux le faire tout seul." Parmi les terminales ES du lycée Eugène-Ionesco, neuf candidats sont encore dans la course. Ils sont rapidement entourés de leurs amis et professeurs pour des conseils de dernière minute. "J'ai choisi de passer l'économie et l'histoire au rattrapage. C'est mon prof de sciences économiques et sociales qui me l'a recommandé", explique Roxan. Pour lui, les épreuves continuent donc mercredi à 8h30. 

Louis, un peu déçu par sa mention assez bien

Louis, 17 ans, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Louis, 17 ans, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (CAMILLE ADAOUST / FRANCETV INFO)

"Je visais la mention bien quand j'ai passé le bac, mais je reste content quand je vois que je suis admis et que certains de mes amis sont au rattrapage", raconte Louis, 17 ans. Elève de terminale ES, il vient d'obtenir son diplôme avec la mention assez bien. Il avait commencé les révisions deux semaines avant les épreuves. "J'ai relu mes fiches du bac blanc, j'ai révisé des points précis et j'ai revu les contrôles de l'année", raconte-t-il.

Malgré cette préparation, il n'a pas eu les notes attendues. "Les épreuves anticipées de l'an dernier me sauvent un petit peu. En économie, j'ai eu 15 toute l'année, et là j'ai eu 10. On est tombés sur le sujet que j'aimais le moins", explique-t-il. Des notes qui ne l'empêcheront pas de continuer de brillantes études, puisqu'il a été admis en classe préparatoire littéraire au lycée de Sèvres. 

Chloé, bac en poche pour les écoles de commerce

Chloé, 18 ans, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Chloé, 18 ans, le 7 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (CAMILLE ADAOUST / FRANCETV INFO)

Chloé a elle aussi obtenu la mention assez bien. "Je suis très contente, j'ai eu 15 en anglais, 12 en histoire et 18 en latin", détaille la bachelière de 17 ans. Une matière a pourtant péché lors des épreuves. "J'ai trouvé que les exercices de maths étaient vraiment difficiles. On n'avait jamais fait certaines questions en cours !" déplore-t-elle. Pour Chloé, le bac nécessite un travail échelonné sur toute l'année. "J'ai passé des concours pour intégrer une école de commerce, ça m'a aidée à réviser tout au long de ma terminale". L'objectif de cette jeune étudiante : travailler dans la communication et l'événementiel.

Vous êtes à nouveau en ligne