La semaine du bac a démarré pour quelque 740 000 candidats

France 3

Le baccalauréat a commencé lundi 17 juin avec la philosophie pour 550 000 candidats au bac général. Pour 190 000 candidats aux bacs technologique et professionnel, c'était français.

D'un pas décidé, les lycéens du Muy (Var) se pressent pour leur première épreuve du bac lundi 17 juin. Le travail divise-t-il les hommes ? ; reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? ou est-ce possible d'échapper au temps ?, c'étaient certains sujets de l'épreuve de philosophie. "C'était un peu complexe. On a essayé de raviver les souvenirs des cours. Ce n'était pas trop évident", selon un terminale. "C'était intéressant. C'était par rapport à la vérité, notre volonté, c'était quelque chose d'inspirant", confie un autre au micro de France 3.

Une semaine d'examens

Lundi matin, à Doullens (Somme), des candidats au bac étaient stressés avant les quatre heures d'examen. "Je suis beaucoup stressée, mais il faut y aller. Qui ne tente rien n'a rien", souffle une lycéenne. Et ce n'est que le début d'une semaine d'épreuves. Prochaine étape avec l'histoire-géographie mardi et les maths pour les candidats au bac technologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne